Dans le cadre de vos démarches de prévention des risques psychosociaux, découvrez ce que le cabinet Hopus vous proposer pour répondre à vos enjeux.
Le risque psychosocial est un risque professionnel qui engage la responsabilité de l’employeur.
L’évaluation, la prévention et la réaction face au risque psychosocial est une obligation légale.
Évaluer les risques psychosociaux
Rendre utile une évaluation des risques psychosociaux c’est être au plus proche du travail effectif. C’est aussi en tirer des conclusions en termes d’actions à mener pour lutter contre ce risque afin de répondre aux obligations légales.
L’action à mener
Une écoute à partir d’entretiens individuels et/ou collectifs, avec une méthode de travail rigoureuse qui laisse la place à l’expression des salariés. S’intéresser au travail, c’est aussi s’interroger sur la qualité des relations dans une équipe ou entre les équipes.
Cette expression doit permettre de s’approche le plus possible des intérêts du terrain et d’en extraire les idées d’amélioration de l’organisation du travail.
Remotiver
Aborder les sujets de la motivation et du plaisir à travailler permet de redonner du souffle à une équipe qui doute, ou qui montre des difficultés.
Les enjeux
L’enjeu est de mobiliser le management et l’équipe sur le sujet du travail et de la façon dont le travail est vécu. Centrer les débats sur la façon de faire le travail (l’opérationnel) et la façon de le vivre (l’émotionnel) permet d’agir sur deux leviers en même temps.
Au final c’est aussi aider à l’autonomisation des membres de l’équipe et leur montée en compétence collaborative afin de développer une meilleure qualité de vie et condition de travail.
Souvent sous-estimée, la puissance des échanges sur le travail et à propos du travail permet à toutes et tous de se centrer sur ce qui fait la raison d’être de l’équipe.
Proposer au management, ou à des membres d’équipes de s’exprimer avec l’aide d’un psychologue spécialiste du travail permet de remobiliser les équipes.
Le conflit fait ressortir un grand nombre d’émotions ce qui rend la situation conflictuelle délicate à gérer.
Savoir prendre en compte et traiter cette dimension émotionnelle est une première étape vers plus d’objectivité.
Médiation ou diagnostic de résolution du conflit
Un conflit au travail apporte toujours beaucoup de stress, et fait perdre des heures, voire des journées de travail. Mettre en place une démarche de médiation ou un diagnostic de résolution du conflit peut rétablir l’équilibre au sein d’une organisation de travail.
L’action à mener
Répondre au conflit peut se faire par un processus de médiation (à deux ou plus). La médiation est un processus de travail précis, qui demande une écoute des points de vue de chacun.
Selon le conflit il est parfois plus recommandé de réaliser un diagnostic avec l’équipe, avec le management afin de comprendre les actions à mener pour résoudre la situation.
Former sur les RPS
Il est possible d’envisager des formations pour des publics différents (managements, RH, direction, RP…) et sur des thématiques liées aux risques psychosociaux.
La formation peut aussi concerner un groupe de travail (RPS ou QVCT), ce qui prend la forme d’un accompagnement apprenant.
Les formations sont basées sur quatre principes :
- L’apport le plus simple possible en terme théorique
- Donner la place à la pratique pour prendre le temps d’expérimenter
- Conserver du temps pour échanger à partir de l’expérience pour enrichir le savoir-faire et le savoir-être de chacun.e
- Une animation et un cadre de formation modélisant qui est aussi un moyen de s’inspirer positivement de ce qui peut être fait au travail.
Voici quelques exemples de formations issus d’expériences avec les clients :
- Évaluer et prévenir les RPS
- Écoute active pour le management
- Prévenir les situations de conflits
- Formation ou sensibilisation sur la gestion du stress
Former les équipes sur la prévention des RPS et de la santé psychologique au travail est un atout et une obligation légale à laquelle il faut se conformer.
Un débriefing collectif ou individuel, ou encore un soutien ponctuel pour vos salariés après des moments difficiles sont des moyens de regagner la confiance et de s’assurer du maintien de leur bonne santé psychologique.
Débriefer
Un évènement grave, ou encore une situation complexe qui stress le personnel ? Proposer un soutien ponctuel peut-être la réponse rapide et souple à mettre en place.
L’action à mener
Un événement grave est un accident, un décès, ou une agression par exemple. Que le personnel soit directement visé et impliqué ou témoin, le choc peut être réel.
L’annonce d’une fermeture d’un site, un changement important sont des situations complexes à traiter pour éviter les risques psychosociaux (stress trop important, démotivation…).
L’expertise d’un psychologue permet de savoir quelle réponse apporter et permet de prévenir les troubles liés à ces évènements.
Un psychologue, sur place ou à distance, disponible pour s’entretenir avec les personnes qui le souhaitent, faire le point avec elles afin de prendre du recul.